The Road to Somewhere (David Goodheart)
Je viens de lire ce livre que Daan avait acheté il y a quelque temps : comme il ne m'en avait fait aucun commentaire particulier je ne m'attendais pas du tout à découvrir une analyse fascinante et très documentée de l'évolution de la société au Royaume-Uni depuis les années 60 en gros. Le livre se veut une tentative d'explication des raisons du vote en faveur du Brexit en 2016, mais en fait et c'est ça qui en rend la lecture fascinante, toutes les analyses ou presque sont également applicables à la France, voire aux Pays-Bas, comme à presque tous les pays d'Europe occidentale à l'heure du populisme (ou des populismes). J'aurais pu transcrire la plupart des réflexions de l'auteur à la France des gilets jaunes avec le même degré de pertinence. Dommage que le livre ne soit pas (encore) traduit en français, j'aurais aimé lire les commentaires sur amazon.
En tout cas c'est la première fois que je lis, sous la plume d'un auteur reconnu et qui plus est venant de la gauche britannique (Labour avant Corbyn), un mea culpa aussi fondamental au sujet des dérives sociétales imposées par une minorité favorisée (les "Anywhere" comme l'auteur appelle la frange de la population à l'aise par rapport à la globalisation), à une majorité qui a l'impression (à juste titre si on croit l'auteur) de ne plus avoir voix au chapitre depuis une bonne vingtaine d'année (les "Somewhere" qui sont plus attachés à leur milieu et région d'origine et plus réticents aux changements de leur mode de vie).
A la lumière de cette opposition qui transcende souvent les classes sociales et les partis politiques, on comprend beaucoup mieux la colère de cette partie de la population qui ne se sent plus écoutée ni défendue par les leaders du pays : c'est vrai du Royaume-Uni comme en France. Et j'ajouterai que c'est une formidable leçon donnée à tous les Anywhere d'Angleterre et d'ailleurs, qui ont condamné les votes "leave" en les taxant au mieux d'ignorance, au pire de fascistes. Un peu de modestie ne fait jamais de mal !
C'est surtout les classes politiques des vingt dernières années, depuis Tony Blair, qui sont mises au ban des accusés, même si l'auteur le fait de façon très mesurée et équilibrée : son livre n'est pas un pamphlet. Mieux : il propose des pistes et des esquisses de solutions ! Le plus important que je retiens de cette lecture éclairante c'est la nécessité de repousser ses oeillères et d'essayer de voir au-delà de son milieu d'origine : la grande majorité des gens sont "decent" comme les appelle David Goodheart (il parle de decent populists à plusieurs reprises), seule une petite minorité aux franges est extrémiste et intellectuellement malhonnête, il ne faut pas leur laisser monopoliser le terrain !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres