Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

Goncourt et autres livres

D'abord je n'ai pas encore parlé du Goncourt de cette année, obtenu par Pierre Lemaitre pour son roman "Au revoir là-haut" que j'avais déjà lu en septembre.

Une prémonition sans doute ? pas du tout, parce que je suis encore étonnée que ce roman ait eu le Goncourt. Même si j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et si j'ai adoré le style (truculent) et le ton (humour très noir).

Peut-être aurais-je souhaité de la part d'un sujet si sérieux moins de dérision et de légèreté ? ou bien est-ce la fin qui m'a déçue : comme si l'auteur avait manqué de temps (d'inspiration ?) pour dénouer toutes ses intrigues. La chute est brutale, au sens propre comme au figuré. Et puis quelque part j'avoue que j'aurais bien aimé assister aux retrouvailles d'Edouard avec son père, enfin mieux disposé à son égard... Ces deux-là seront passés l'un à côté de l'autre durant leurs deux existences, c'est toujours intensément dramatique.

Mais le roman se lit très agréablement et nous laisse en mémoire quelques personnages hauts en couleur : l'homme politique sans envergure qui gravite autour de Péricourt père, le fonctionnaire sale et méchant mais intègre, Edouard et ses masques, sans oublier l'odieux Pradelle : dans la galerie des méchants de la littérature il vient d'entrer au top 40.

 

Mais il faut surtout que je parle de ma plus récente découverte : le livre de François Reynaert du Nouvel Obs sur l'Orient et l'Islam. Sans doute un des livres les plus intelligents que j'aie jamais lu. Et qui tombe à point pour remettre certaines pendules à l'heure. Un régal ! à suivre...



11/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres