Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

Max Gallo : Bleu Blanc Rouge, Mariella

Je viens de terminer le premier tome de la triologie Bleu Blanc Rouge de Max Gallo, dont j'ai deux volumes depuis lurette dans ma bibliothèque que je n'avais encore jamais lus !


J'ai bien aimé le premier tome, même si l'auteur en voulant brosser un vaste tableau de l'histoire de la France depuis la révolution (à travers les destins de six familles) a peut-être vu un peu grand : il est obligé d'avancer très vite, ce qui rend les différents personnages un peu superficiels. Certains plus que d'autres en tout cas : il s'attarde plus sur Maximilien Forestier et Guillaume Dussert que sur les autres. Il n'empêche que c'est un peu frustrant de le voir aller si vite, à la rencontre des événements historiques de notre histoireL. Parfois il saute plusieurs années, alors qu'on aurait aimé suivre les personnages de plus près.
Les débuts, pendant la Révolution et surtout la Terreur, sont excellents : c'est la première fois que je me rends vraiment compte de ce que ce mot voulait dire, la terreur. C'était l'horreur la plus complète !!! Merci à Max Gallo de nous rendre cette réalité, souvent occultée, plus sensible.
Il ne prend pas parti, entre les aristocartes royalistes, les bonapartistes et les républicains : il y a des personnages positifs dans chaque camp, et d'autres méprisables également, même si on sent que sa préférence va à Maximilien qui a tout du héros. Je suis suffisamment accrochée pour avoir envie de lire la suite sans tarder, pour voir ce que vont devenir les descendants de tous ces personnages. Je sens déjà à la lecture des premières pages du tome 2 que c'est notre France actuelle qui prend forme peu à peu, avec ce fossé idélologique qui sépare souvent le peuple de gauche du peuple de droite encore aujourd'hui...Les héros et les références ne sont pas les mêmes, la division est inéluctable.

 

Si l'auteur parvient à retracer cette évolution des mentalités dans chaque camp, ce sera vraiment du bon travail ! En tout cas voilà qui me donne envie d'en savoir plus sur cette période de la Terreur, comme par ailleurs sur Clémenceau que l'on voit apparaître dans le second tome :  heureusement j'ai aussi une biographie de Clémenceau à lire, depuis plusieurs années...



29/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres