Pascal Bruckner et consorts
Je viens de lire le livre de Pascal Bruckner sur l'islamophobie "un Racisme Imaginaire".
Je ne peux que souscrire à TOUTES les phrases de l'auteur, tant ce livre certes un peu polémique reflète à 100% mes opinions sur le sujet. Et ça fait toujours beaucoup de bien de voir ses propres opinions confirmées par un auteur intellectuel de renom, et peu suspect de sympathies pour l'extrême-droite.
Voici ce que j'en ai écrit sur amazon : un racisme imaginaire
A la suite de cette lecture, et surtout de l'émission la Grande Librairie sur France 5 en janvier dernier à laquelle Elisabeth Badinter était invitée, qui m'a permis de découvrir une femme que je ne connaissais pas encore, Fatiha Agag-Boudjahlat, j'ai donc commandé le livre de cette dernière "le Grand Détournement", sur le même sujet à peu près que le livre de Bruckner. Je ne manquerai pas de raconter ce que j'en ai pensé : sans doute beaucoup de bien.
En tout cas j'admire le courage de cette femme qui se voit régulièrement traitée de "traître" à son camp papr les "indigénistes" de tout poil car elle, l'enfant d'immigrés algériens, a fait le choix d'aimer la République et la France pour ce qu'elles lui ont apporté. Il faut la soutenir dans son combat contre le détournement des mots par des idéologues obscurantistes.
Enfin puisque j'ai évoqué E. Badinter, une femme que j'admire et respecte immensément pour la qualité de sa pensée, je veux ajouter que j'ai découvert avec consternation que le site de Mediapart s'en prend à elle avec une violence inouïe : je n'avais déjà pas énormément de sympathie pour Mediapart depuis leur rôle de chiens de chasse dans l'affaire Fillon l'an dernier (et dans combien d'autres), mais maintenant je sais à quoi m'en tenir sur leur compte : de dangereux idéologues là aussi, qui ont complètement perdu la tête ou à tout le moins tout bon sens. Le bon sens, la chose du monde la moins bien partagée !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres