Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

lu récemment

Il y a une éternité que je n'ai rien écrit sur les livres que je lis en ce moment. Je viens de rapporter à la bibliothèque "le Roman d'Oxford" de Javier Marias : pas vraiment mon style, même si je reconnais que c'est bien fait et que les descriptions des milieux enseignants d'Oxford sont savoureux.

J'avais commencé le Zia Haider Rahman ("In the Light of what we know") offert par Suzanne pour mon anniversaire l'an dernier ! mais je me suis vite interrompue quand nous sommes partis en vacances en Angleterre : trop sérieux. Il faut que je le reprenne.

Et puis bien sûr il y a les 4 Guerrieri, de Gianrico Carofiglio, lus en italien : un vrai régal ces petits livres policiers mettant en scène un avocat au grand coeur mais mélancolique. J'attends avec impatience de me commander le dernier, sorti ce printemps.

 

Nous avons aussi acheté des piles de bouquins en Angleterre, à Oxford surtout en profitant de l'offre 3 pour 2 : j'en ai commencé un là encore, sur l'histoire de la mer du Nord et des peuples qui la bordent. Plutôt savant, mais très intéressant du point de vue historique : il s'agit de cette période que je connais si mal, de la fin de l'empire romain au moyen-âge connu, entre invasions barbares et raids vikings. Il déborde même un peu sur la Russie, qui n'était pas encore la Russie à cette époque, et me rappelle un (par le sujet et les lieux) les 2 bouquins de Cavanna sur Byzance et l'impératrice Irene : là aussi il est question de remonter les fleuves traversant la Russie pour rejoindre la mer Noire en faisant du commerce.



05/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres