Sayed Kashua
Je viens de terminer un livre décoiffant, d'un auteur que je ne connaissais pas jusque là : Sayed Kashua, israélien arabe.
Le livre s'appelle "la seconde personne" en français, "second person singular" en anglais. J'ai écrit une critique sur amazon france, je suis la 1ère et sur amazon.uk il n'y a pas non plus de commentaires. Pourtant c'est un sujet qui ne laisse pas indifférent, puisqu'il s'agit des tribulations de 2 Arabes israéliens à Jérusalem et de leurs difficultés à assumer leur identité arabe dans une société juive. On y découvre un monde très différent des images véhiculées par les media, c'est ça que j'ai aimé. Et puis tout le monde en prend pour son grade ! même si à mon idée l'auteur est plus sévère encore pour ses pairs, les autres Arabes ayant réussi matériellement, avec leurs stéréotypes concernant les femmes, l'honneur et le reste.
Le propos se veut sérieux, mais il est heureusement teinté de beaucoup d'humour (sutout en ce qui concerne le personnage de l'avocat jaloux). Intéressant.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres