Vongozero (Yana Vagner)
C'est un livre que Anne lisait cet été (2015) à Biscarrosse et que j'ai demandé à Bertrand comme cadeau d'anniversaire. Je viens de le terminer hier et j'ai beaucoup aimé !
J'avais oublié d'écrire ma "critique" au moment où j'ai terminé le livre, c'est bête car maintenant (avril 2016) j'ai un peu oublié les détails... heureusement j'avais écrit un commentaire sur amazon, que voici :
J'aurais pu aussi bien écrire "winter is coming" car le froid joue un rôle non négligeable dans ce roman.
Contrairement à certains lecteurs d'amazon, je n'ai pas du tout trouvé que le livre traîne en longueur ou souffre de répétitions : le rythme reste selon moi bien soutenu jusqu'à la fin. Et que certaines scènes se répètent est selon moi inhérent au genre choisi puisqu'il s'agit d'une fuite en voiture, sur la route... où toute rencontre peut s'avérer fatale dans une société qui s'est effondrée et où ne règne plus que la loi du plus fort (en l'occurence, les gens qui possèdent une arme).
L'auteur décrit de façon très sèche pourrait-on dire, presque journalistique, ce qui arrive au jour le jour à ce petit groupe d'hommes et de femmes que le hasard a réunis. Qu'elle éprouve le besoin de faire parler sa narratrice régulièrement en "voix off" (les passages en italique dans le texte) ne m'ont pas gênée, cela rend le récit plus personnel justement.
Les différents personnages ne sont peut-être pas tous également travaillés, mais j'ai adoré le beau-père Boris ! Je m'attendais à plus d'évolution dans l'analyse des rapports complexes entre la narratrice et la 1re femme de son mari, qui fait également partie du voyage, évolution qui n'est qu'esquissée. C'est le seul reproche que je ferais à l'auteur.
Pour le reste ce récit est absolument glaçant (au sens propre et au sens figuré !) tant il est crédible et réaliste : il est très facile au lecteur de s'imaginer dans une situation comparable, et que le livre se passe en Russie ne change finalement pas grand-chose (sauf peut-être pour le climat de plus en plus hostile qui entoure les protagonistes). Hollywood serait bien inspiré de s'emparer de cette histoire pour en tirer un film d'aventures qui connaîtrait certainement un beau succès !
Un regret : que l'éditeur français n'ait pas inséré une carte permettant au lecteur ouest-européen peu familier des villes et routes en Russie de suivre le trajet des héros. Il faut faire soi-même cette recherche sur internet.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres