L'Ecriture du Monde (François Taillandier)
Après "la Croix et le Croissant" (dont le titre est d'ailleurs un peu trompeur car il ne s'agit que très partiellement de l'islam) je viens de terminer le livre précédent de cet auteur que je ne connaissais absolument pas : il est encore plus intéressant pour moi, dans ma quête d'informations sur la fin de l'empire romain et les premiers temps qui ont suivi.
Ici les protagonistes principaux vivent au 6ème siècle, après la mal nommée "chute" de l'empire romain d'occident. Mais on voit bien que, notamment sour le règne de Théodoric (mon ami Théodoric le roi des Ostrogoths !), beaucoup de choses continuent comme par le passé en tout cas en Italie et chez les famille patriciennes.
L'auteur fait défiler sous nos yeux un peu ébahis le noble latin Cassiodore (qui a réellement existé), Theodoric donc, le poète et philosophe Boèce, l'empereur Justinien de Constantinople, le pape Grégoire le Grand, un noble d'origne espagnole Léandre, et puis une princesse de Bavière qui devient reine des Lombards (pas Rodelinda mais Theolinda) : je ne la connaissais pas, mais l'auteur la fait revivre d'une manière très personnelle et très vivante. Son amitié avec le pape notamment, et leurs efforts conjoints pour restaurer un peu de paix dans cette péninsule dévastée par des décennies de guerre, sont bien rendus et émouvants.
Je voudrais tant qu'il existe d'autres livres comme ce roman, qui nous restitue de superbe manière une époque éloignée et surtout si mal connue...
A découvrir aussi
- "ta seconde vie commence quand..." (Raphaëlle Giordano)
- Pascal Bruckner et consorts
- Old Filth (Jane Gardam)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres