Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

Houellebecq

Suite à mon voyage de janvier à Paris (chez Salli et Alain) j'ai commandé deux vieux Houellebecq que nous n'avions pas : "Extension du Domaine de la Lutte" et "les Particules Elementaires". Daan a lu le premier, moi le second, voici pour mémoire ce que j'en écrivais à Alain après lecture :

"je voulais juste te signaler que j'ai maintenant terminé les Particules et que du coup je l'ai repris à partir du début pour mieux suivre l'histoire des deux demi-frères. J'ai une meilleure opinion que l'autre jour car j'ai la nette impression que ce type est vraiment fortiche : son constat est sans concession, d'une lucidité terrible. Et je crains qu'il n'ait raison !

Il y a bien tout un chapitre qui se veut sans doute humoristique, celui qui se passe dans le "lieu" de vacances new age. Ils en prennent pour leur grade tous ces babacools ! Mais je reste rebutée par la tristesse ambiante qui est désespérante... et l'un des deux frères n'est vraiment pas un personnage intéressant, même si vu son enfance il a des circonstances atténuantes.

Et puis je ne sais que penser des (nombreuses) digressions de Houellebecq dans le domaine soit scientifique soit philosophique ; dans les deux cas je suis larguée : est-ce que ça tient la route ? Il a bien une formation d'ingénieur... mais à qui s'adresse-t-il ? car je doute que la majorité de ses lecteurs soit capable de le suivre dans ses analyses. On dirait aussi qu'il en a après P.Sollers qu'il met en scène en le ridiculisant : très méchant, et j'aimerais bien savoir pourquoi."

 

J'attends que Sérotonine sorte en poche pour l'acheter et le lire : selon Alain il ressemble justement beaucoup à ces deux romans déjà anciens, en moins bien.

 



17/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres