update bien nécessaire !
Je me rends compte que je n'ai rien écrit depuis des mois, alors que j'ai lu des livres formidables, notamment Sapiens et Homo Deus les 2 bestsellers internationaux de l'Israélien Yuval Noah Harari ! Nous avons convaincu Tommy qu'il devait absolument les lire, et il a l'air enthousiasmé par le premier qu'il lit maintenant en vacances en Italie.
En rangeant le grenier ces dernières semaines, j'ai retrouvé un vieux bouquin offert par Daan en 1984 après notre visite là-bas : "L'or de Venise" de Evelyne Deher, qui n'a pas laissé de grandes traces dans notre littérature : je l'ai lu en juillet, c'était parfait pour la période estivale ! et de plus basé sur un épisode réèl de l'histoire de Venise, une conspiration espagnole du début du 17ème siècle. L'ambiance si particulière de Venise m'a donné envie de me replonger dans "Vetro", ce roman acheté justement à Venise en mars, mais que j'avais abandonné car trop touffu à mon goût.
Autre découverte de prix : "Théodoric roi des Ostrogoths", que je croyais avoir bazardé car j'avais trouvé gênante à l'époque (en 1982) l'obsession de l'auteur (membre de l'Académie française pourtant) pour les grands blonds du nord face aux petits hommes basanés et métis du sud (je cite les propos abondamment répétés de l'auteur !). En fait pas du tout bazardé et j'en suis ravie car je l'ai repris et je me régale, on y parle aussi bien des Francs que de Byzance, je suis donc dans mon élément, une fois passé le chapître du début vantant les mérites de la race des barbares...
Dans la foulée des livres à sujets historiques j'ai emprunté à la bibliothèque pour partir en Angleterre la semaine dernière un Jean-Christophe Rufin, "le Grand Coeur", une biographie romancée de Jacques Coeur le grand argentier du roi Charles VII (celui de Jeanne d'Arc). Je connais très mal le Moyen-Age, même s'il s'agit ici de la fin du moyen âge, et j'apprends donc énormément de choses passionnantes.
Il y aurait trop à raconter sur Sapiens et Homo Deus : je me contenterai d'écrire que le premier quoique passionnant souffre légèrement à mes yeux de la comparaison avec "Guns Germs and Steel" de Jared Diamond que j'ai lu cet hiver (voilà un livre vraiment génial !!!) dont il reprend un peu les mêmes thèmes : l'histoire de l'homme de ces 13.000 dernières années. En revanche, Homo Deus défriche un terrain plus nouveau et novateur mais j'aurais bien du mal maintenant à raconter de quoi il parle ! de notre avenir, que l'auteur ne voit pas en rose...
Il faudrait encore parler de ces livres policiers italiens que m'a fait découvrir Francesca : les enquêtes du commissaire Ricciardi à Naples dans les années trente (Maurizio di Giovanni). Le premier m'a beaucoup plu et j'emporte le second en vacances à Molveno.
Je dois encore en oublier mais au moins tous ceux-ci figureront sur mon blog.
PS ajouté le 15 août : je veux absolument mentionner "Border, a journey to the edge of Europe" de Kapka Kassabova (d'origine bulgare et vivant en Ecosse). C'était une suggestion d'Helen Bauer, et j'ai trouvé cette lecture éprouvante à cause des malheurs subis par les différentes populations concernées dans ce coin de l'Europe (Bulgares, Grecs et Turcs surtout). Nous ne nous rendons pas suffisamment compte en Europe occidentale de la chance que nous avons et que nous avons eue, d'avoir des frontières plus ou moins claires à travers les siècles. Les drames des déplacements de populations, des massacres, des conversions forcées, de la langue dominante qui change à chaque génération ainsi que les noms de famille et donc l'identité : que de souffrances, au nom du nationalisme le plus souvent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres