citrouille à la sauce au yaourt et à la coriandre (au four)
Voici une belle recette (végétarienne) d'Ottolenghi, parue dans le AH d'octobre 2014 :
pour 4 personnes
- 1 citrouille d'environ 1,4 kg (il parle d'une "citrouille bouteille" mais j'ai pris un morceau normal)
- 1 cuill. à café de cannelle
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- 50g de coriandre (+ extra pour décorer)
- 1 gousse d'ail hachée finement
- 20g de pépins de citrouille (je n'en ai pas utilisé la dernière fois mais ça vaut peut-être le coup)
- 200g de yaourt grec
- 1 cuill. à café et demi de sauce chili (un peu piquante)
- un robot de cuisine
1- préchauffer le four à 220°. Couper la citrouille dans la longueur, enlever les graines et couper la chair en morceaux de 2cm d'épaisseur et environ 7cm de longueur sans enlever l'écorce (c'était le plus délicat, trouver le bon format des morceaux mais en regardant la vidéo j'ai compris, je vais essayer de l'inclure dans l'article http://www.ah.nl/allerhande/video/R-V1324806/pompoen-schillen-en-snijden)
2- placer ces morceaux dans un grand saladier avec la cannelle, 2 cuill. à soupe d'huile (j'ai dû en mettre plus), 3 quarts d'une cuill. à café de sel et beaucoup de poivre. Mélanger le tout afin que la citrouille soit bien graissée. Placer les morceaux sur le côté de l'écorce (pas évident !) sur une ou deux plaques de cuisson en faire griller 35 à 40 min. jusqu'à ce qu'ils soient cuits et que le dessus commence à brunir. Les enlever du four et laisser refroidir.
3- pour la sauce à la coriandre : mettre la coriandre, l'ail, les 4 cuill. à soupe d'huile restantes et une bonne pincée de sel dans le robot pour obtenir une sauce verte
4- si on a les pépins de citrouille : les faire griller sur une plaque de cuisson 6 à 8 min. au four (à 180°). L'écorce éclate et l'intérieur devient clair et croquant. Sortir du four et laisser refroidir.
5- Juste avant de servir, mélanger le yaourt et la sauce chili. Déposer les morceaux de citrouille bien tendres dans un plat, verser la sauce au yaourt par-dessus, suivie de la sauce aux herbes (on peut également mélanger déjà le yaourt et la sauce légèrement avant). Saupoudrer avec les pépins et les feuilles de coriandre extra.
C'était à se rouler par terre ! Daan était moins emballé, tout en reconnaissant que c'était très bon. Selon lui il faut absolument servir de la viande à côté. Moi j'ai trouvé parfait comme cela.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres