The Hare with the Amber Eyes (Edmund de Waal)
Il faut que j'écrive au sujet de ce livre extraordinaire. Je ne l'ai pas terminé, j'en suis encore à Vienne, mais le début à Paris m'a déjà séduite.
Et surtout, surtout, j'ai découvert grâce à ce livre qui n'est pas un roman mais l'histoire d'une famille juive, les Ephrussi d'Odessa, une destinée hors du commun : celle de la fille de Louise Cahen d'Anvers (citée dans le livre, c'était la maitresse de Charles Ephrussi) Irène, dont Renoir a fait le portrait à la fin du 19ème siècle. C'était une petite fille blonde avec une belle robe bleue.
Cette femme a épousé Moïse de Camondo, héritier d'une autre de ces famille de banquiers juifs. Ils ont eu 2 enfants, Béatrice et Nissim, puis Irène a divorcé et épousé un noble Italien dont elle a pris le nom, ce qui lui sauvé la vie par la suite. Nissim est mort pendant la 1ère guerre mondiale. Béatrice s'est mariée et a eu 2 enfants à son tour. Puis la 2ème guerre mondiale est arrivée, avec ses persécutions des Juifs. Une des soeurs d'Irène, sa fille Béatrice et ses petits-enfants ne sont pas revenus des camps.
Irène a ensuite vécu jusque dans les années 60, dilapidant la fortune de sa fille qui lui était revenue. Elle avait perdu ses 2 enfants, sa soeur, ses petits-enfants (son ex-mari était mort avant la guerre). Qui aurait pu lui prédire un tel avenir, autant de malheurs, en voyant le beau portrait d'elle peint par Renoir ?
Et depuis j'ai très envie d'aller visiter à Paris le musée Nissim de Camondo, qui est tout ce qui reste de cette famille autrefois riche et puissante...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres