Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

The Social Dilemna (Netflix)

Regardé hier soir (janvier 2021) sur le conseil de Marc : je n'en suis pas encore revenue !!!
Comme l'écrit un commentateur sur IMDb (7,7) il faudrait faire voir ce documentaire obligatoirement dans les écoles secondaires, et sans doute ailleurs aussi : il contient de précieux conseils pour les parents de jeunes enfants.


Ce que j'en ai retenu : pas appris franchement grand-chose de vraiment nouveau, je me doutais déjà des effets plus que nuisibles de tous ces réseaux sociaux et on le lit régulièrement dans le journal. Mais là, la mise en accusation fait l'effet d'une charge bien coordonnée de la part d'intervenants qui ont tous joué un rôle à un moment de leur carrière dans le développement de ces "machins". On y voit le type qui a inventé le "like" et le regrette amèrement aujourd'hui, en constatant comme cette trouvaille a été détournée de son utilisation possible.
Le résultat le plus direct pour moi a été de changer de moteur de recherche : adieu Google, bonjour Qwant ! non pas tant que je sois inquiète (je devrais sans doute) du mauvais usage que fait Google de mes données, mais parce que j'ai peu à peu acquis une haine viscérale de ces grandes entreprises, de ces molochs que plus personne ne maîtrise (c'est mot pour mot ce que dit un des types)  et qui en plus ne payent pas les impôts qu'ils devraient au regard de leurs profits pharamineux !!! On voit à un moment un petit entretien avec Zuckerberg : il inspire plus de dégoût qu'autre chose ce type. Au trou ! dans les mines de sel à perpétuité avec son FB !!!

 

Je suis très fière de mes enfants, surtout de Tom qui a toujours détesté FB et ne l'a jamais utilisé. Ma conviction aujourd'hui c'est que les utilisateurs de FB sont en majorité des pauvres types, aux ressources intellectuelles limitées. J'ai essayé : je n'en ai strictement pas vu l'intérêt. Idem avec Twitter. Le reste je n'ai même pas essayé : ce n'est plus pour moi mais en plus je m'en méfie automatiquement.
Le plus regrettable dans cette histoire c'est que pour ne pas risquer de "perdre" des clients, toutes les entreprises traditionnelles (je pense par exemple à AH) se sont mises sur FB et demandent qu'on les suive sur ce medium : quel est l'intérêt ??? Sans parler, et c'est au moins aussi scandaleux, des services publics comme les trains ou les transports en commun, les municipalités, les écoles très certainement, bref toute la société. Il faut résister !!!

 

Il faudrait légiférer de toute urgence pour limiter, encadrer, voire interdire, en tout cas pour résister à cette pression dont on mesure maintenant clairement les effest néfastes. Mais ça aussi ils le disent dans le documentaire : le législateur est chaque fois en retard. Car ce qui motive le plus ces entreprises c'est de maximaliser leurs profits (c'est-à-dire ceux des actionnaires), elles mettent donc tout en oeuvre pour devancer le législateur, et elles ont les moyens (illimités) pour le faire.

Jurqu'à présent dans cette partie c'est 1-0 pour les GAFA, hélas...



28/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres