Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

The Postman (de et avec Kevin Costner)

Reçu le DVD en cadeau pour mon anniversaire de Anne, et regardé enfin hier soir (janvier 2020) : je ne l'avais jamais revu depuis sa sortie (1997).

Eh bien j'ai passé un excellent moment ! oui le film est un peu long, et parfois cela se ressent dans le rythme. Mais l'intérêt pour l'histoire demeure, et quoi qu'en disent ses détracteurs je ne la trouve pas si incroyable que ça ! C'est un genre, le film post-apocalyptique, moi personnellement j'aime assez. Il faut accepter la situation de départ et se laisser porter par l'histoire : que savons-nous de ce que serait la réalité dans une telle situation ? Je crois tout-à-fait que pendant une période de chaos, quand les institutions se sont effondrées, l'anarchie règne et c'est la loi du plus fort qui domine. Avec toutes les conséquences négatives que l'on peut constater dans le film...

 

A ce propos, l'interprétation de Will Patton (le général facho) fait froid dans le dos : il est malheureusement parfaitement crédible, n'en déplaise à ceux qui trouvent qu'il en fait trop !!! Kevin Costner est égal à lui-même dans ce rôle de héros malgré lui : mais je ne suis pas impartiale, je suis fan depuis longtemps. Pourquoi dire qu'il est nul comme acteur ? je ne suis pas d'accord. J'ai toujours apprécié son humour et son talent pour l'auto-dérision : est-ce pour cette raison qu'il a suscité tant de haines à Hollywood ? parce qu'il ne jouait pas le jeu de la superstar intouchable ? Je l'ignore et je m'en fiche : le film a été démoli à sa sortie, et encore aujourd'hui sur IMDB on peut lire nombre de très mauvaises critiques sans que je m'explique vraiment pourquoi.

Il n'en reste pas moins que la cinématographie est superbe (ces paysages !), les costumes remarquables (difficiles à dater, mais toujours dans les mêmes tons de brun et rouge), et l'histoire émouvante : c'est une fable qui fait du bien. Même la musique (éreintée par certains) a son utilité. Est-ce qu'on reproche à Jurassic Park sa bande son ? elle fait partie du récit et contribue à créer  une atmosphère héroïque. So what ?

 

Les autres acteurs sont corrects, mais étaient-ils toujours impeccables autrefois, à l'époque des westerns ? car c'est d'un western qu'il s'agit, il ne faut pas s'y tromper.

J'apprécie aussi que Kevin Costner ait donné à ses enfants (3 apparaissent au générique) des petits rôles : pourquoi pas ?

 

Donc mon avis est : surtout ne pas se laisser gâcher son plaisir de spectateur, The Postman vous entraîne au rythme des nombreux chevaux que l'on voit dans le film, dans une aventure humaine et chargée d'espoir. Un tantinet trop patriotique peut-être ? c'est le seul bémol que j'apporterai. Même le dévoilement de la statue à la fin ne me gêne pas : c'est un hommage à des hommes et un service public, pas la preuve d'un ego surdimensioné (comme je l'ai lu quelque part...)



15/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres