Scent of a Woman (1992 Martin Brest, pas l'original italien de 1974 "Profumo di Donna" !)
C'est un remake américain d'un film italien célèbre que j'ai vu à l'époque de sa sortie, avec le grand Vittorio Gassman. Apparemment le remake est, comme presque toujours, moins bien que l'original mais, et le mais est important, il mérite d'être vu à cause de la prestation d'Al Pacino.
D'accord, j'adore Al Pacino (quelle femme ne l'aime pas ?) et c'est un excellent acteur. Mais là il est bluffant. Le film lui a d'ailleurs rapporté l'Oscar du meilleur rôle.
Dans ce rôle d'ancien officier devenu aveugle et terriblement aigri, il en rajoute sans doute un peu mais on y croit. Et le plus fort c'est qu'on sympathise avec lui, alors qu'il est surtout au début du film franchement odieux.
Face à lui un jeune acteur (à l'époque) qui n'a pas fait carrière : Chris 0'Donnell, très convaincant lui aussi dans un rôle qui n'était pas évident non plus.
Quantités de scènes valent à elles seules de voir ce film : le tango avec une jeune femme ravissante inconnue de moi (Gabrielle Anwar), la balade en Ferrari conduite par l'aveugle (!!!), et bien sûr le monologue délivré à la toute fin pour défendre le jeune Charlie devant son école : très hollywoodien cette scène (elle n'était pas dans le film italien) mais on l'attendait...
Rien à faire : Al Pacino est jubilatoire, son charme fonctionne à plein, Quelle chance cela a dû être pour Chris 0'Donnell comme pour Gabrielle Anwar qu'on voit hélas trop peu, d'avoir l'occasion de jouer face une telle pointure ! et de danser le tango avec lui (pour elle)...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres