"Mustang" (2015, Deniz Gamze Ergüven)
Vu sur Arte l'autre soir (mai 2018), vraiment bouleversant c'est pour ça que je tiens à écrire quelque chose avant d'oublier. J'avais entendu parler du film à sa sortie et j'étais très curieuse de le voir.
Pas déçue : filmé pour la plus grand partie dans un petite village quelconque en bord de mer en Turquie, dans une communauté plutôt traditionnelle et conservatrice, on ne s'ennuie pas une seconde et cela grâce aux dialogues et au jeu des cinq jeunes actrices non professionnelles je crois qui jouent les cinq soeurs adolescentes : elles sont formidables de naturel, et chacune incroyablement belle avec leurs longs cheveux et leurs jambes interminables (d'où le titre...).
L'histoire fait mal au coeur bien sûr, même si on a de la sympathie pour la grand-mère qui aime vraiment ses petites-filles et ne cherche que leur bonheur selons ses idées à elle. L'oncle est plus inquiétant, il représente la Turquie traditionnelle et autoritaire qui n'accepte pas la liberté revendiquée par les 5 soeurs. La plus jeune est incroyablement délurée pour son âge, et toutes sont des rebelles dans l'âme. La réalisatrice (elle-même d'origine turque puisqu'elle est franco-turque) nous les fait aimer tout-de-suite.
Chapeau.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres