Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

Timbuktu

Vu ce film samedi à Hilversum avec Zina. Je ne regrette pas d'y être allée, même si elle n'a pas du tout aimé. C'est une expérience unique, qui nous montre loin de tout exotisme le quotidien de nomades touaregs sous leur tente ou de quelques habitants de la ville, alors que les combattants djihadistes ont pris le contrôle de la région et font régner une sorte de dictature (islamique). Les acteurs sont tous formidables, et tellement proches malgré leurs conditions de vie à mille lieues de la notre !

Les images sont magnifiques, qu'il s'agisse de la rivière où pêche Amadou ou des dunes de sable, ou des maisons ocre où les habitants tentent vaille que vaille de continuer à vivre.

 

J'ai d'ailleurs lu un article très positif sur ce film dans une colonne du NRC de vendredi 10 avril (Luuk van Middelaar) : "een dieper inkijkje in het djihadisme dan welk krantenstuk of wleke tv-reportage ook"

et aussi : " het knappe van Timbuktu is dat de regisseur de complexiteit van het mens-zijn onderkent en toch feilloos toont wie aan de kant van het leven staat".

Oui même si cette réalité est d'un tragique à pleurer, c'est réconfortant de voir des hommes qui nous ressemblent et font avec dignité acte de résistance devant l'inhumain. Magnifique !



18/04/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres