Mon Oncle d'Australie (François Garde)
Je viens de terminer le dernier roman de François Garde, que Anne m'avait porté en février. Et je me suis régalée ! au point que je lui ai même envoyé un petit mail pour en parler (auquel il a déjà répondu). François Garde est quand même le seul écrivain reconnu parmi mes relations !
Je n'hésiterai pas à dire que ce livre est brillant, comme le fait un commentateur sur amazon. La construction en est originale, à la fois enquête et chronique familiale. Et la fin ne peut manquer de surprendre le lecteur qui ne l'avait pas vu venir... quoique, si j'y repense maintenant, on pouvait s'en douter.
J'admire comment l'auteur a pu avec si peu de faits à sa connaissance, bâtir une histoire et recréer un passé. La vie imaginée de Marcel à Sidney témoigne de beaucoup de sensibilité. La seconde partie du livre qui tourne plus autour du père de François, Paul Garde (à qui le livre est dédié), est empreinte de mélancolie mais se lit toujours avec beaucoup d'intérêt. Il y a des secrets dans toutes les familles et il est tentant de transposer à sa propre histoire familiale (surtout quand les générations correspondent plus ou moins comme c'est le cas ici)
L'auteur sait très bien raconter, dans un style aisé et agréable qui coule de source. Oui c'est ça, François et un conteur né !
Bref je recommande chaudement ce roman que j'ai trouvé extrêmement réussi et je vais attaquer maintenant le précédent sur Joachim Murat.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres