Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

Marine le Pen et Poutine

Réflexions suite à l'émission de radio de F.Inter de ce matin, avec un type Front National (la seule chose sympathique c'était son accent du Sud-Ouest !).

Pourquoi les media n'ont-ils pas mieux profité de la "perche" que leur a tendue Marine le Pen elle-même en allant apporter son soutien à Poutine dans l'affaire ukrainienne : il aurait fallu demander si ce soutien signifiait que c'est un régime à la Poutine qu'elle envisage pour la France le jour où elle et son parti arriveraient au pouvoir par rexemple. Histoire de lui faire préciser certains aspects qu'elle préfère laisser dans l'ombre, et on comprend mieux pourquoi...

Les journalistes de F.Inter ce matin n'ont même pas réussi à faire dire à l'invité qu'il y avait une différence (de taille) entre la liberté de la presse ici, et en Russie ! et qu'en Europe (de l'ouest s'entend) les journalistes n'étaient pas en prison. Bernard Guetta s'en étranglait presque !

Quel dommage vraiment. Les journalistes sont bien décevants la plupart du temps : ils ne pensent qu'à leur prochaine question, à leur papier, à leur émission, et réagissent rarement à chaud aux paroles surprenantes de leurs invités.

En tous cas, je comprends chaque fois un peu mieux pourquoi je ne pourrais voter FN en aucun cas : aucune politique étrangère, aucune vision du monde, et des arguments très courts dans la plupart des domaines. Je ne parle même pas de leurs vues sur l'Europe.

Et quand on voit, vraiment VOIT, qui sont ces électeurs, je ne voudrais pas être mise dans le même sac. La télévision a fait le lit du populisme : aujourd'hui cet électorat "populaire" n'a pas honte de se montrer tel qu'il est : ignorant dans le meilleur des cas, bête la plupart du temps (et aussi âgé souvent, car les vieux ont peur du monde actuel, ce qu'on peut encore admettre). Il y eut une époque où les gens simples s'en remettaient à ceux qui étaient mieux au courant, mieux éduqués en fait, pour se former une opinion. Hélas de nos jours ces mêmes gens simples, habitués à donner de la voix sur la télé réalité, donnent de la voix aussi en politique : avec les résultats que l'on sait. Les questions en jeu n'ont pourtant rien perdu de leur complexité.

Est-ce que la démocratie est une chose trop compliquée pour la confier au peuple ? ça avait pourtant bien fonctionné jusqu'à présent... je crains que les limites de l'exercice soient atteintes.



19/05/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres