Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

J.O. de Sochi (et Ukraine)

Et voilà, les Jeux d'hiver sont terminés et je n'en ai pas parlé une seule fois ! J'ai pourtant souvent regardé les retransmissions à la télé, surtout pour le patinage artistique. Quand je pense que Iedske était là-bas avec son copain ! quelle expérience extraordinaire ce doit être pour tous ces jeunes. Je donnerais cher pour savoir ce qui se passe au village olympique tiens...

En tous cas les Russes sont contents, les Français sont contents avec leurs 15 médailles, et les Néerlandais sont contents avec les leurs. Je suis un peu moins enthousiaste que Daan et la plupart des Néerlandais devant l'avalanche de médailles orange, toutes en patinage de vistesse : c'est un peu lassant à la fin non ? et en plus la discipline est franchement inesthétique, mais ça ce n'est pas la faute des sportifs...

Bien sûr on peut regretter l'inflation de disciplines olympiques (presque 100 cette année) avec des compétitions dont on ne mesure pas bien l'intérêt mais je ne suis pas objective. En tous cas le ski-cross c'est plutôt spectaculaire !

Poetin a rempli son contrat, faut-il s'en réjouir ? maintenant il aura plus de temps pour se consacrer à l'Ukraine. Pourvu que ça ne débouche pas sur de mauvaises surprises... J'entends déjà de toutes parts monter les enchères : population (russe) de Crimée qui s'organise contre le nouveau pouvoir, Union européenne qui va mettre la main au porte-monnaie, l'ancien président Janoekovits en fuite accusé de meurtres... Le pire n'est jamais sûr, mais on en prend bien le chemin avec ce genre de discours !

Pourquoi devons-nous nous en mêler ? pourquoi ne pas affirmer haut et fort ici que l'Ukraine fait partie de la sphère d'influence de la Russie  pour maintes raisons évidentes ? pourquoi se lancer là-bas dans une chasse à l'homme pour meurtres (ce qui rappelle singulièrement le procès Morsi en Egypte) au lieu de poursuivre le président déchu pour détournement de richesses nationales ? Et tout-de-suite rassurer les populations russophiles : non il n'y aura pas de règlement de comptes, il s'agit bien plus fondamentalement d'un choix de société. Pour la démocratie, d'où qu'elle vienne, et contre la corruption. C'est pourtant simple à expliquer aux gens !



24/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres