Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

La Lettre à Helga (Bergsveinn Birgisson)

Voilà un petit livre dont on m'a parlé il y a à peine plus d'une semaine (une amie de Salli et Alain à Bonnieux), que j'ai trouvé à la bibliothèque ici et que j'ai terminé hier soir.

C'est un monologue puissant (le mot n'est pas de moi), dans une langue très imagée et aussi poétique, grâce à l'excellente traduction depuis l'islandais original. C'est un livre dépaysant surtout, puisqu'il se passe en Islande, dans le milieu des éleveurs de moutons, et en plus il y a déjà quelque temps de cela : au milieu du siècle dernier. C'est une histoire d'amour mais aussi bien plus que ça : un ode à la nature de ce pays, malgré son climat et ses duretés. Mon dieu que la vie de ces hommes et de ces femmes était dure, on peut à peine se l'imaginer de nos jours ! d'ailleurs à plusieurs reprises le livre m'évoquait les Gulla de mon enfance, qui se passaient en Suède eux, et au début du 20ème siècle, mais où la vie n'était pas plus facile polur les paysans d'alors.

 

Bref c'est un très joli roman qui se lit d'une traite : j'ai sympathisé avec le narrateur, son humilité, son humanité, sa vie modeste, son amour pour ses bêtes et pour sa femme (qui n'est pas la destinataire de la lettre). J'ai adoré les petits quatrains et autres poèmes dont le récit est parsemé, comme autant de petites merveilles : si les paysons islandais sont à ce point férus de poésie et de littérature, ce peuple mérite d'être découvert d'urgence !

J'ai très envie de lire d'autres auteurs islandais pour mieux découvrir ce petit pays qui est devenu très à la mode récemment : malheureusement le fameux "Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti met en scène des pêcheurs bretons, pas islandais ! Mais il y a d'autres auteurs islandais, sans parler des auteurs de polars...

 



08/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres