Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

Seta (Alessandro Baricco)

Nous avons eu droit ce matin en cours d'italien à une lecture du livre d'Alessandro Baricco "Seta" par un acteur italien ("Soie" en français, ou "Silk" en anglais).

J'avais en partie lu ce petit livre en édition simplifiée, mais de toutes façons le texte n'est pas difficile à comprendre. C'est sa musique qui compte, et pour ça de  l'entendre "raconté" par quelqu'un qui sait y mettre les bonnes intonations était très intéressant.

Comme nous avons ensuite passé un bon moment à discuter entre nous des différentes interprétations possibles à donner à cette histoire (presque un conte en fait), j'ai cherché ce qu'on en disait sur internet : beaucoup de bien ! et beaucoup de commentaires très fouillés, parfois savants, qui tous insistent sur l'originalité du style, le rythme du récit, sa poésie. Magique est un mot qui revient souvent. Et aussi légèreté.

Mëme si je suis restée sur ma faim, ce qui n'est pas étonnant vu l'épaisseur du livre, j'ai été très sensible moi aussi à ce côté onirique. L'auteur parvient remarquablement à nous emporter très loin, sans s'appesantir dans des descriptions inutiles. Il rend aussi très bien la fascination exercée par le Japon sur nombre d'Occidentaux du 19ème siècle (me faisant penser par là au livre de David Mitchell The Thousand Autumns of Jacob de Zoet, ou encore à The Hare with the Amber Eyes avec les mitsuké achetés par le grand-oncle Ephrussi...)

Ceci étant, quelle est la signification de la volière dans l'histoire ? qui était la jeune femme rencontrée au Japon ? pourquoi Hara Kei devient-il de plus en plus inamical ? quel est le rôle du jeune garçon tué ? Hervé Joncour aime-t-il vraiment sa femme Hélène ? j'aurais tendance à répondre oui à cette dernière question, mais malgré tout il repart chaque fois au Japon en la laissant seule en France...

Tout dans ce roman est léger, sensuel et doux comme la soie du titre, trait d'union entre l'orient et l'occident et objet de tous les désirs. Je continue à penser que la jeune femme exotique (la ragazzina) en est la personification.

 



13/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres