le Royaume (Emmanuel Carrère)
Je continue à faire des découvertes en matière de romans français, et je me régale ! Je colle ci-dessous l'article que j'ai posté sur le blog de lecture de Gilles le 8 février, et qui résume parfaitement mon opinion.
J'ai emprunté ce livre mercredi dernier à la bibliothèque, j'en suis déjà à la moitié (aujourd'hui dimanche) tellement c'est une lecture passionnante. Pour croyants et non-croyants je précise.
L'auteur fait preuve d'une rare honnêteté intellectuelle, et surtout d'une grande érudition. Il a compulsé de nombreuses sources, parmi lesquelles la Bible bien sûr, dans plusieurs versions, et aussi les Actes des Apôtres et surtout les nombreuses lettres de Paul. Il a recoupé ses "sources" afin de nous livrer un récit "au plus proche" de ce qu'ont pu être les tout débuts de la chrétienté. Et le résultat c'est qu'on s'y croirait ! L'auteur, qui a été lui-même chrétien d'une façon très intense pendant trois années il y a plus de vingt ans, sait de quoi il parle et a du fait de son incroyance actuelle, un regard un peu décalé, une certaine distance par rapport à son sujet, qui sont très rafraîchissants. Le style est volontairement familier, non dépourvu d'humour, bref E. Carrère réussit ce tour de force de rendre Saint Paul proche comme homme et même plutôt sympathique !
Surtout il nous replonge dans une histoire que nous croyons connaître, et donne envie de lire ou relire ces textes sans attendre. Pour vérifier si leur message nous parviendra différemment maintenant, à travers les prismes du Paul et du Luc mis en scène au long de ces 600 et quelque pages... Ce livre n'est pas un roman, ne se veut pas oeuvre d'historien (ce que son auteur n'est pas), n'est pas non plus une exégèse savante de textes religieux : non, c'est tout cela à la fois, ce qui le rend si original et en fait tout l'intérêt.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres