Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

La Croix et le Croissant (François Taillandier) et "les Derniers jours : la fin de l'empire romain d'occident"

Je suis depuis quelque temps déjà dans ma période Byzantino-romaine-franque, depuis nos cours à l'ULB avec monsieur Coulie je crois bien.

Et à  la suite du livre de Michel De Jaeghere "les Derniers Jours : la fin de l'Empire romain d'occident" je suis maintenant en train de lire "La Croix et le Croissant" : plus qu'un livre historique, ce sont des réflexions sur le pouvoir, dans la bouche de personnages aussi divers qu'un empereur byzantin du 7ème siècle, son contemporain arabe Omar conquérant de Jérusalem, le roi Dagobert ou le clerc Frédégaire (personnage fictif car on ne connaît pas l'auteur de ses chroniques) et même Charles Martel (ce dernier vivant plutôt au 8ème siècle donc à la fin de la dynastie mérovingienne et au début de celle des Carolingiens).

 

C'est bien sûr passionnant de voir s'entrechoquer les époques, les cultures, les civilisations. J'y retrouve des éléments de plusieurs livres que j'ai lus ces dernières années, sur les Mérovingiens notamment, sur Théodoric le roi des Ostrogoths, et aussi un peu du Songe de Scipion qui se passe lui pour partie à la fin du 5ème siècle à Vaison la Romaine à travers la figure de Manlius, un aristocrate romain impuissant devant la disparition de son monde.

Ce sont les livres que j'ai toujours rêvés de lire, pour éclairer ces siècles si éloignés de nous et de ce fait si mal connus.

Le livre de Michel De Jaeghere relie tous ces éléments les uns aux autres dans une fresque plus que colorée : dommage que son style ne soit pas celui d'un écrivain (comme l'est François Taillandier qui utilise une très belle langue). En tout cas je me régale !

 



21/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres