Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

retour

Nous voici rentrés depuis déjà quelques jours, après 3 semaines de vadrouille provençalo-italienne : il y a pire comme programme !

Malheureusement ce retour est assombri par la mort tragique du fils de mon amie Zina à Huizen, je vais vendredi aux obsèques à Bussum. Je le connaissais bien ce Sacha, depuis longtemps, l'idée qu'il n'est plus là est irréelle. Et je n'ose imagnier comment se sent Zina, qui n'avait que ce garçon...

L'actualité n'est pas en reste : mon dieu quel été agité (euphémisme quand on est bien à l'abri des convulsions). Et à la radio j'entends encore ce matin justement ce qu'il fallait éviter à tout prix : l'annonce tonitruante du rapprochement amoré de l'Ukraine avec l'Union européenne...

Comment peut-on être aussi bête ? je parle de Martin Schulz et de je ne sais plus quel commissaire, nouveau ou ancien. Cela revient à agiter un chiffon rouge devant Moscou, c'est exactement ce qu'il ne fallait PAS faire. Tous les analyste sérieux (comme Kissinger par exemple, mais il y en a eu d'autres et je me range derrière eux) ont dit et répété que l'Ukraine n'a pas vocation à entrer dans l'Union mais plutôt à fonctionner comme un pont entre l'Union et la Russie. Il faudrait plutôt sécuriser son statut de neutralité, pas la jeter dans un camp alors que le camp adverse prétend qu'elle fait partie de sa sphère d'influence (à tort ou à raison, mais au vu de l'histoire j'ai tendance à penser que c'est à raison).

On n'a entendu que trop de bruits de bottes et de canons cet été, et rien ne permet de dire que cela va aller en diminuant.



17/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres