Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

faillite d'un système (la pharmacie aux PB)

Je veux écrire toute cette histoire pour m'en souvenir, et peut-être l'utiliser comme exemple d'un système qui a totalement déraillé.

 

Je reçois au cours de la première quinzaine de janvier un email de "Benu apotheek" (je ne l'ai malheureusement pas gardé) me prévenant que mes médicaments seront renouvelés le 28 janvier (je m'attendais) et me demandant s'il y a quelque chose à leur communiquer. Je réponds donc que je serai prochainement en manque d'un médicament, en tout cas avant le renouvellement prévu.
Une semaine passe sans réaction de la pharmacie. Heureusement comme Daan utilise le même médicament j'ai peu me dépanner avec son stock.


Puis il y a un peu plus d'une semaine je reçois un appel télephonique d'une dame de Benu apotheek toujours eux, qui me dit que le hoofdkantoor leur a fait suivre mon email et qu'apparemment je vais manquer de ce médicament. Je confirme. Elle me dit en termes peu aimables que la prochaine fois je ne dois pas écrire un mail mais leur téléphoner. J'explique que je n'ai fait que répondre à un email envoyé par eux, c'est tout. Elle répond alors que ce n'est pas eux qui ont envoyé cet email (c'était le hoofdkantoor, pas la phormacie de Son ai-je fini par comprendre) et que je dois télephoner à la pharmacie d'ici quand je manque d'un médicament.
Bon très bien, j'ajoute pour dédramatiser la situation que je me suis dépannée avec la boîte de mon mari. Que n'ai-je pas dit ? ah non, vous ne devez absolument pas faire ça, ça fiche en l'air notre planning, vous devez télephoner !!!

OK je note. Pour l'heure elle m'assure que je recevrai un message dès que le médicament sera prêt (juste pour faire la soudure avant le renouvellement prévu à la fin du mois) dans les jours qui viennent.

 

Vendredi à 16.45 arrive le message avec le code pour aller retirer mon médicament dans le distributeur extérieur. Je n'ai pas le temps d'y aller le lendemain samedi, dimanche j'ai déjà un email automatique de rappel. Finalement je m'arrête à la pharmacie lundi matin à ma convenance, c'est-à-dire profitant que je suis sortie, après avoir reçu un 3ème message par mail avec cette fois un autre code (!) pour aller chercher quelque chose à l'intérieur de la pharmacie ; j'imagine que c'est le renouvellement qui est arrivé, comme c'est volumineux ils m'ont déjà demandé dans le passé de le prendre dedans au lieu d'à l'extérieur).
J'essaye d'abord dehors avec le 1er code reçu vendredi et encore une fois dimanche : réponse de l'appareil "code niet geaccepteerd". J'essaye alors d'aller à l'intérieur et comme il est pile midi on me dit "sorry we zijn gesloten" (il y a encore plusieurs personnes en train d'être servies, mais visiblement on ne voulait pas que je me rajoute).
Je retourne donc hier mardi à la pharmacie : on m'explique finalement à l'intérieur que c'est normal que mon premier code n'ait pas été accepté, car entretemps, comme je n'avais pas réagi assez rapidement (je reprécise : entre le vendredi fin de journée et le lundi à midi), le médicament était revenu à l'intérieur !!!
Pour finir je reçois une petite boîte avec la dose supplémentaire pour attendre le renouvellement général, car de ce dernier encore aucune trace... je vais devoir repasser à la pharmacie dans quelques jours. Heureusement qu'elle est bien située à côté d'AH et qu'il n'y a pas besoin d'y aller exprès !

 

Cette pharmacie, autrefois ouverte sans interruption toute la journée, est maintenant fermée de midi à 14h : on se croirait presque en France ! Manque de personnel paraît-il.
Oui mais rien d'étonnant si le personnel qui y travaille perd son précieux temps à envoyer des messages inutiles, puis à manipuler des boîtes pour les mettre d'abord dans le distributeur, ensuite les récupérer pour les remettre à l'intérieur : je me demande où est le gain, et pour qui.
Mon dieu où est le bon temps de ma pharmacie de l'Espinette à Rhode, où on me saluait d'un "bonjour madame Sénacq" quand je rentrais (ici c'est un système de numéros et personne ne sait qui je suis)... Tout ne marche pas parfaitement en Belgique c'est certain, mais pour ce qui est de la pharmacie et des rapports avec les clients, c'était le paradis. Ici c'est un cauchemar bureaucratique et impersonnel, en plus d'être inefficace.



22/01/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres