Dans les forêts de Sibérie (Sylvain Tesson)
voici ma critique sur amazon.fr :
J'ai découvert S.Tesson par hasard avec son recueil de nouvelles "Une Vie à coucher dehors" que j'ai adoré, ensuite j'ai lu Bérézina très récemment, et trouvant le bonhomme sympathique l'Axe du Loup (formidable). Je voulais voir ce que donnait le récit de ses 6 mois au bord du Baïkal alors que le battage médiatique qui avait été fait m'avait un peu refroidie (c'est le cas de le dire) à l'époque de sa parution et du prix Médicis qu'il a obtenu.
Je suis d'accord avec certains des commentaires (critiques) faits par d'autres lecteurs : oui l'auteur est content de lui et ne le cache guère, oui ses descriptions sont parfois un peu "forcées", et ses citations un peu prétentieuses. Mais pour le reste j'hadhère totalement au projet et je me demande si les plus négatifs de ses critiques ne sont pas au fond tout simplement jaloux. Non je ne le trouve pas "bobo", sa vie et ses voyages le montrent suffisamment. Même si ce livre est le résultat d'une commande, il fallait oser se lancer dans l'aventure. Pour un bobo parisien, cet homme sait fendre son bois, allumer du feu bien sûr, bricoler, pêcher, escalader, bivouaquer dans les endroits les plus improbables, faire la cuisine, nourrir ses chiens avec les moyens du bord et j'en oublie !
Alors oui j'ai préféré l'Axe du Loup : je pense que S.Tesson est plus à l'aise dans le mouvement, la marche, avancer vers un but. L'oisiveté l'angoisse (d'où le recours à la vodka !). "Dans les forêts..." manque un peu de ce souffle qui imprègne les pages de son autre récit, et on s'y ennuie même parfois (juste un peu). Il y a des redites, ou le sentiment de redites, normal pour un journal de bord. C'est long 6 mois dans une cabane tout seul par moins 30 degrés !!! Malgré ces imperfections, on s'identifie assez bien à l'auteur et personnellement je reste sidérée par les difficultés rencontrées au quotidien dans cette aventure : c'est ça qui fait tout l'intérêt du livre. Et encore S.Tesson ne donne (à mon goût) pas assez de détails pratiques sur ses conditions de vie : quid des lessives ? et si les chiottes (sic) ne posent pas de problème quand il gèle, comment fait-on l'été avec les mouches et les odeurs ? Comment font les Russes qui vivent dans le coin dans peu ou prou les mêmes conditions ? sont-ils reliés au tout-à-l'égoût eux ?
Je ne regrette pas cette lecture et je lirai certainement d'autres livres de S.Tesson à l'avenir : je trouve cet homme plus que sympathique et j'ai envie de dire, comme le fait un autre commentateur : la prochaine fois M.Tesson, emmenez-moi avec vous, je vous suivrais au bout du monde !
PS : ne manquez pas le film sur Daily Motion où l'on voit notre Sylvain en personne à l'oeuvre in situ : fascinant. Et oui c'est beau le BaÏkal, on comprend mieux l'auteur après avoir vu ses images...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres