Charlotte Salomon (David Foenkinos)
J'ai emprunté le livre à la bibliothèque après avoir lu un interview de l'auteur de le boeken supplement du NRC : le livre vient d'être traduit en néerlandais, du coup j'ai eu envie de le lire (comme pour l'Affaire Harry Québert il y a 2 ans).
J'ai craint un (petit) moment que le style choisi par l'auteur ne m'irrite rapidement, au détriment de l'histoire, comme ce fut le cas pour certaines lecteurs sur amazon. Eh bien finalement non, pas le moins du monde : je trouve qu'on s'habitue assez vite à ces phrases courtes et ces renvois à la ligne, qui donnent son ton haletant au récit. Il était pressé David Foenkinos, comme l'était Charlotte pour créer son oeuvre (elle est morte en déportation à 26 ans !). Et cela rend le récit, roman mais inspiré du journal intime de Charlotte et donc collant au plus près à la réalité historique, encore plus poignant...
J'ai eu envie de prendre Charlotte dans mes bras pour la consoler de tous ces drames qui ont parsemé sa courte vie, j'ai admiré son obstination et sa force artistique. D'ailleurs dès le roman achevé je me suis plongée dans ce qu'on raconte d'elle sur internet : par ex. à la page de wikipedia à son nom
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Salomon
mais il y a beaucoup d'autres sites qui lui sont consacrés, notamment celui du Musée Juif d'Amsterdam qui a conservé son oeuvre (car son père et sa belle-mère qui ont survécu à la guerre s'étaient réfugiés aux Pays-Bas et pas en France comme Charlotte). Il va sans dire que je vais m'empresser d'aller visiter ce musée dès que possible, lors d'une prochaine visite à Amsterdam.
Donc à lire sans retenue, pour découvrir une artiste morte beaucoup trop jeune et qui avait beaucoup de choses à raconter.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres