Byzance (et monsieur Coulie...)
Daan et moi avons suivi pendant 5 semaines en février et mars (2016) une série de cours sur Byzance, "la pourpre et le sang", dans le cadre de l'UDA à Louvain-la-Neuve. C'était passionnant, et notre professeur était remarquable : brillant, amusant, passionné par son sujet, s'y connaissant aussi bien en histoire qu'en histoire de l'art (architecture, icônes etc), et en langues anciennes : grec bien sûr, mais sûrement d'autres encore. Un vrai puits de science notre Bernard Coulie !
Il a eu la bonne idée de nous donner une bibliographie sur le sujet, assez peu traité en français hélas : j'ai déjà acheté deux livres d'études plutôt sérieux, mais également deux romans nettement plus légers écrits par Cavanna sur Byzance à l'époque de la fameuse impératrice Irene (l'époque également de Charlemagne, ce qui est évidemment une bonne trame pour des romans d'aventures). J'en ai encore 2 en commande, donc un sur l'art byzantin et un autre roman mais en anglais cette fois !
En fait le sujet m'a toujours intéressée, j'avais d'ailleurs un vieux petit Que Sais-je sur l'histoire de Byzance depuis des lustres... ll me permet d'aborder cette période fascinante d'après la chute de l'Empire romain, ce haut Moyen-Age que nous connaissons si mal, jusqu'à l'an mil environ : il n'y a pas encore d'Europe mais des pays en devenir, des peuples en gestation, des envahisseurs, des migrations. Et puis il y a Constantinople la magnifique, aux prises avec les Perses, puis les Arabes, et aussi les Goths et les Huns, puis les Avars et les Bulgars, sans compter les croisés qui la mettront à sac en 1204 (honte éternelle).
C'est aussi la période de développement du christianisme, à partir de Constantin qui l'autorise dans l'Empire romain, autre thème passionnant entre tous : les premiers Conciles oeucuméniques (tous en orient), les hérésies, l'iconoclasme, puis finalement le "grand" schisme entre l'église d'orient et celle d'occident... ou comme expliqué par notre monsieur Coulie : à l'orient l'héritage d'Aristote, à l'occident celui de Platon.
En fait à travers l'histoire de Byzance c'est un peu à toutes ces questions que je me pose depuis toujours que j'ai pu trouver quelques éléments de réponse. Et plus je lis sur le sujet, plus j'ai envie d'en découvrir encore plus !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres