Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

toujours l'Ukraine

On dirait que dans cette crise qui dure les acteurs prennent chaque fois la plus mauvaise décision envisageable ! comme si tout le monde n'aspirait qu'à envenimer la situation. C'est hélas souvent le cas dans l'histoire, et après coup on se dit "ah si les gens à l'époque avaient seulement réagi différemment...".

Maintenant j'entends que le président auto-proclamé de la Crimée (pro-russe) en appelle à la minorité russophone de l'est de l'Ukraine, pour qu'ils suivent l'exemple de la Crimée. Mais ce qui vaut pour la Crimée (en tous cas à mes yeux) ne vaut peut-être pas pour l'est de l'Ukraine ! c'est mettre de l'huile sur le feu et vouloir à tout pris déclencher une guerre civile...

Comment peut-on être aussi aveugle ? et tout ce ressentiment que l'on devine chez les Russes en général, cette aspiration à la revanche (depuis l'éffondrement de l'Union Soviétique), c'est terriblement inquiétant : l'humiliation est le pire des ferments de conflits. Cette nostalgie pour l'Empire soviétique on peut la comprendre, mais elle est malsaine. Il aurait fallu que les raisons de cet effondrement soient clairement énoncées et acceptées à l'époque, pour que les Russes puissent tirer un trait sur cette période de leur histoire. Au lieu de cela, Poutine joue sur leur sentiment national exacerbé pour faire diversion et faire oublier ses difficultés récentes sur le plan économique et intérieur.

Comment discuter dans ces conditions ? quand le citoyen russe de base est persuadé que les fascistes ont pris le pouvoir à Kiev ??? quand vouloir l'indépendance de l'Ukraine revient pour les Russes à être fasciste, à cause de la lecture qu'ils font de l'histoire de la 2ème guerre mondiale ?

J'ai beau me répéter que le pire n'est jamais sûr, dans le cas présent j'ai bien l'impression que le pire est encore à venir.



15/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres