Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

Nelson Mandela

Dans le concert de louanges qui pleut sur la dépouille de Mandela, pourquoi ne lit-on jamais que s'il est si admiré (par les Blancs notamment) c'est bien parce qu'il n'a pas agi comme la plupart des autres dirigeants (lire despotes) africains noirs genre Mugabe ? Il parait que nous n'avons pas la même vision de Mugabe en Europe qu'en Afrique, où son image est loin d'être aussi négative.

C'est bien là le problème : tant que les Africains noirs ne feront pas mieux la différence entre Mandela et les autres, noirs également, rien ne sera acquis. Tout l'honneur et la grandeur de Mandela ce n'est pas seulement d'avoir passé 27 ans de sa vie en prison sans être brisé, mais c'est d'avoir su gérer sa sortie : le pouvoir, et puis quitter le pouvoir. Avoir été un noir emprisonné par un régime blanc unanimement condamné ne suffit pas à en faire un héros : d'autres l'ont été, en Afrique du Sud, et d'autres le sont toujours ailleurs par d'autres régimes tout aussi condamnables.

En fait, si nous voulons être complètement honnêtes, n'est-ce pas parce que Mandela ne s'est pas comporté comme un dirigeant noir, que nous l'admirons tant ici ? Obama dans son discours très applaudi hier allait un peu dans ce sens, mais il ne pouvait pas le dire à mots découverts, lui qui est noir aussi !

Quoi qu'il en soit, je ne cherche pas à récupérer l'homme qui a toujours été fidèle à son peuple et ses origines, et qui a eu bien raison. Et tant mieux s'il fait l'unanimité, ils ne sont pas légion sur la planète à notre époque... Je m'inquiète seulement de l'après Mandela, et de la façon dont son héritage sera conservé.



11/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres