Mythos (Stephen Fry)
Nous avons découvert ce livre chez Victoria et Stijn en avril (2019) et immédiatement acheté : j'étais en train de le lire ces jours derniers (Pâques). Le début m'a enthousiasmée : voilà la mythologie grecque au grand complet, comme on l'aime ! Le style est très libre et vivant, ce qui rend la lecture agréable. On rit aussi souvent.
Et puis ça se gâte : après l'historique et l'histoire des "Olympiens" (= Zeus et consorts) qui sont jubilatoires, Stephen Fry passe aux personnages moins connus de cette même mythologie, pas vraiment héros (ce sera pour son livre suivant) mais plutôt nymphes, voire mortels. Les chapitres se suivent plus rapidement, mais sans qu'aucun ordre ne soit apparent : pourquoi telle histoire avant telle autre ? et l'intérêt du lecteur diminue à mesure... Il y a tellement de noms à retenir (et aucun glossaire, ce qui a été critiqué par bon nombre de lecteurs sur amazon) que l'on s'y perd facilement dans les généalogies fort complexes de tous ces personnages. L'arbre du début ne concerne que les dieux principaux et ne couvre donc pas les autres intervenants du livre.
Finalement je ne parviens pas à le finir, ce livre commencé avec le plus grand plaisir. C'est dommage. Je suis un peu de l'avis du lecteur qui a écrit : on a l'impression d'un collage à la va-vite d'articles déjà écrits par Stephen Fry, sans aucune logique interne. L'érudition de l'auteur reste impressionnante, et au moins pour la première partie du livre il mérite qu'on fasse le détour.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres