la chronique du bigorneau langoureux, en différé de l'Ile de Ré
Elles n'étaient que trois, comme les 3 Mousquetaires qui eux étaient 4, mais les déplacements dans la Mini marron décapotable de Pascale s'en sont peut-être trouvés facilités : c'est Bérengère qui s'est retrouvée coincée à l'arrière, affublée d'une petite lucarne pour admirer le paysage, tandis que Monique à côté du chauffeur profitait du spectacle. Tout cela au son des Barricades Mystérieuses de Couperin : tout une programme mesdames.
Et il y en eut des choses à voir ! dans le désordre : des ânes avec et sans culottes, des monuments aux morts, des ports, des phares, des clochers, des marais salants, des bigorneaux langoureux-amoureux-fou furieux, du rosé des Dunes et des langoustines, sans oublier Lionel accroché à son clocher d'Ars (si si je vous assure que je l'ai vu). Et la fameuse brioche bien sûr, la gache de l'île de Ré (c'est bien ça Pascale ?). Un grand moment du weekend : la découverte chez un digne commerçant de La Noue, d'une petite pancarte au texte plein de poésie : "il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps. Qu'on se le dise !". Monique s'est empressée de photographier l'avis judicieux, pour l'envoyer à ses rejetons (qui ont apprécié).
Vendredi nous eûmes la chance d'avoir un temps estival, ciel et mer bleus qui n'avaient rien à envier à la Méditerranée. En revanche samedi, surtout à partir de la fin d'après-midi (à Ars notamment), ce fut le déluge... qui n'entama point la bonne humeur du trio, ni son appétit d'ailleurs (surtout le mien).
Sommet de ce weekend, au propre comme au figuré : la montée au phare des Baleines, magnifique construction du 19ème siècle. Je recommande chaudement la boutique en bas, remplie de livres et autres souvenirs.
Justement, les souvenirs : je suis repartie avec mon porte-clé (un âne culotte) et un Fort-Boyard sous la neige du meilleur goût. Sans compter les brochures glanées ci et là (à l'hôtel de l'Océan du Bois plage) et les photos prises tout au long de ces 3 petits jours de vacances : Pascale a découvert sur son île la présence insoupçonnée de monuments aux morts de styles variés ! et la collection de Monique s'est enrichie de 7 clichés : un record en si peu de temps.
Nous fûmes hébergées dans une adorable petite maison aux volets verts à La Noue, délicieusement décorée par la maman de Pascale (encore un grand merci à elle). Pascale nous a régalées de fruits de mer dimanche, et de brioche au petit-déj. Tu sais Pascale, si Pierre venait à perdre son boulot, je vous verrais assez bien tenir une maison d'hôtes !!
Au final, ce fut une découverte pour Bérengère et Monique, ces deux paysannes qui n'avaient encore jamais mis pied sur l'île de Ré. C'est sûr, nous reviendrons. Je suis persuadée que Daan aimerait beaucoup l'ambiance de l'île (peut-être pas au mois d'août quand même, avec tous les people). Et en attendant, il nous reste à trouver une destination aussi sympathique et prometteuse pour le prochain weekend de la dream team (à 4 cette fois) !
(le 12 octobre 2012)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres