Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

L'Art de Perdre (Alice Zeniter)

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sur le conseil de Zina : je l'ai adoré ! C'est un livre récent écrit par une jeune femme d'origine algérienne, mais d'une famille de "harkis". Et elle raconte sous une forme romancée l'histoire de sa famille, d'abord celle de son grand-père qui a dû fuir l'Algérie en 1962 par peur des représailles, ensuite celle de son fils aîné qui est le père de la narratrice.

On ne sait plus trop où est la frontière entre la fiction et la réalité tant les vies évoquées sonnent juste, vraies. J'y ai appris beaucoup de choses sur cette sale guerre d'indépendance. Et j'ai eu honte, honte de mon pays la France qui a traité ces familles entières comme à peine mieux que des criminels...

Leurs efforts pour s'adapter à leur nouveau cadre de vie, leurs difficultés (la grand-mère n'a jamais appris le français), leurs pauvres moyens alors que "là-bas" ils étaient des paysans riches et respectés : tout est émouvant et je ressens beaucoup d'admiration pour ces gens dont la vie a été brisée (comme une trajectoire se brise) de manière si brutale sans qu'ils aient souvent bien compris pourquoi. Dans le cas du grand-père c'est plutôt la conséquence de non-choix que de choix délibérés qui le contraint à s'exiler dans un pays qui n'est pas le sien, sans aucune espoir de revoir jamais l'Algérie de son enfance.

Un très beau livre, que tout le monde en France devrait avoir lu pour regarder les harkis et leurs descendants aujourd'hui d'un autre oeil. Il aurait bien mérité le Goncourt.



23/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres