Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

Hummel

Reçu aujourd'hui 2 CD (dont un double) d'oeuvres de Johan Nepomuk (!) Hummel, compositeur autrichien contemporain de Beethoven et qui a souffert de cette proximité paraît-il (il est né en 1778 et mort en 1837).

J'avais déjà depuis plusieurs années ses concertos pour piano numéro 2 et 3 (il en a composé 8 !), maintenant je découvre ses trios pour violon, violoncelle et piano, un genre que j'apprécie particulièrement, qui ont figuré pendant longtemps dans mon panier chez amazon, et aussi une oeuvre plus originale entendue la semaine dernière à la radio en rentrant d'Amsterdam (c'était sur Klara me semble-t-il) : un double concert pour piano et violon. A l'écoute on aurait juré du Mozart !

Alors même si ce compositeur injustement "oublié" n'a pas le génie de ses augustes contemporains, il est temps de lui rendre la place qu'il mérite chez les mélomanes amateurs de musique du 18ème siècle et de classicisme viennois.

Surtout quand comme moi on ne finit pas de regretter les morts beaucoup trop précoces de Mozart et de Schubert. Hummel avait 22 ans de moins que Mozart, ils ne se sont pas connus, mais j'aime à penser que si Mozart avait vécu plus longtemps il aurait composé ce genre de musique : merci Hummel.



05/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres