Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

An Officer and a Spy (Robert Harris)

Il s'agit de l'affaire Dreyfus, sous forme de roman, mais très fidèle à la réalité historique. Passionnant à lire, même si pour moi c'était un peu gênant de voir tous ces personnages s'exprimer en anglais en commençant par "monsieur" ou "Géneral..."

Par une réaction dont je suis maintenant coutumière, j'ai bien sûr eu envie d'en apprendre plus sur cette fameuse affaire dont on connaît surtout l'issue (la réhabilitation de Dreyfus après des années de combat) et le "J'Accuse" de Zola. Donc j'ai commandé et lu un livre relativement court qui s'intitule "l'Affaire Zola, vérités et légendes" de Alain Pagès, dans lequel j'ai retrouvé parfois littéralement des scènes décrites par R.Harris dans son "roman".

 

J'ai appris quantité de choses, par exemple qu'à la suite de son article Zola lui-même a subi un procès qu'il a perdu, et qu'il a dû s'exiler un temps en Angleterre pour éviter la prison ! J'ai donc énormément envie de voir maintenant le film qui a été tourné par Polanski d'après le livre de Robert Harris justement ! Il y a une magnifique distribution, et d'après ce que j'ai pu en voir c'est très fidèle au roman, lui-même très fidèle à la réalité donc.

 

Mais l'armée française, et surtout l'état-major de l'époque, n'en sort pas grandie : mon dieu quel ramassis de bonshommes incompétents, lâches et prétentieux !!! Ca fait mal à lire parfois.

Sans parler de l'antisémitisme plus ou moins déguisé qui sévissait alors dans presque tous les milieux en France. Quand on lit la violence de certains journaux de l'époque, et des slogans criés par les manifestants anti-dreyfusards à chaque fois qu'une occasion se présentait, je me dis que vraiment nous n'avons de leçons à donner à personne et certainement pas à l'Allemagne nazie : les Allemands des années trente ont partagé ce même antisémitisme haineux et ont poussé une certaine logique jusqu'au bout avec une efficacité toute germanique, visant à l'anéantissement programmé des Juifs d'Europe.

Je suis convaincue que la plupart des protagonistes de l'affaire, les Henry, Boisdeffre, Mercier, Billot, Gonse et Paty de Clam, n'auraient rien trouvé à y redire.

 

Une autre remarque qui m'est inspirée par ces deux lectures c'est la similitude avec le Brexit actuel : un même déroulement en "feuilleton", les mêmes passions en jeu et des déchirements similaires au sein d'un pays et souvent au sein même de nombreuses familles. Commen dans la France d'alors, les cicatrices seront longues à guérir... si elles guérissent jamais.



06/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres