Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

"1177 BC : the year civilisation collapsed" (Eric Cline)

Je viens de finir ce bouquin très sérieux (et très savant !) qui m'a fait découvrir un pan d'histoire ancienne, très ancienne même, que je ne connaissais pas du tout : passionnant !

Je ne savais rien de cet effondrement et pas beaucoup plus des brillantes civilisations de la fin de l'Age de Bronze au proche-orien, à part celle des Egyptiens sûr. Or ils n'étaient pas les seuls, même au 2ème millénaire avant J.C. : les Hittites en Anatolie, les Assyriens et les Babyloniens, les MIttaniens (jamais encore entendu parler), les Canaanites dans ce qui est maintenant Israël et le Liban, sans oublieri plus à l'ouest les Mycéniens. Tous ces peuples étaient donc en contact les uns avec les autres, de manière politique (traités d'alliance, mariages) mais surtout commerciale ! On a retrouvé des objets en provenance de tous ces pays dans les autres pays, preuve qu'ils faisaient de l'import-export à grande échelle. Plusieurs épaves de bateaux ont été découvertes, avec leur chargement dont l'analyse a permis de déterminer d'où ils venaient sinon où ils allaient.
La langue diplomatique utilisée par tous était l'akkadien. Et on a retrouvé une quantité ahurissante de sources en écriture cunéiforme dans différentes villes aujourd'hui disparues, dont des lettres entre souverains qui s'appelaient entre eux "mon frère" ou "mon père" !

J'ai surtout trouvé la description de ces civilisations aux 15ème, 14ème et 13ème siècle avant notre ère particulièrement intéressante. Ces civilisations avaient atteint un niveau de sophistication indéniable, et on perduré plusieurs siècles dans le temps, jusqu'à l'effondrement quasi-généralisé du 12ème siècle.
C'est à cet effondrement et à l'analyse de ses causes possibles/probables qu'est consacré le livre, mais j'ai trouvé cette seconde partie plus répétitive comme souvent dans les livres de ce type écrits par des professeurs américains : après deux ou trois fois le lecteur a compris qu'il ne s'agit probablemelnt pas d'une seule cause, voire d'un seul responsable (les fameux Sea Peoples à la mauvaise réputation), mais de la réunion d'un faisceau de causes très diverses, qui à cause de l'interconnection poussée des tous ces royaumes (l'auteur parle de monde globalisé, à l'image du notre actuel) a précipité la chute de ces civilisations. Certains peuples ont disparu de la surface du globe comme les Hittites, leur langue plus parlée par personne, et leurs villes détruites ou abandonnées.

 

Ce monde allait à l'ouest jusqu'à la Grèce de Mycène : suite à cet effondrement généralisé la Grèce est entrée dans ce qu'il est convenu d'appeler les "Dark Ages" (un peu comme notre Moyen-Age après la chute del'empire romain, même si l'auteur ne fait jamais explicitement cette comparaison). Cette appellation fait aujoud'hui débat parmi les chercheurs, mais si l'on pense que l'écriture, que les Mycéniens connaissaient, a disparu en Grèce après Mycène pendant 400 ans, je pense qu'on peut légitimement parler de Dark Ages ! J'ignorais totalement ce fait qui m'a interloquée... il donne en effet un peu la mesure de l'effondrement en question. Aorès la chute de Rome, l'écriture n'a pas disparu en Europe occidentale.

 

J'ai appris énormément de choses qui me donnent bien sûr envie d'en savoir plus sur ces époques très reculées : comme sur les Hittites notamment. Et comme l'auteur cite Jared Diamond et son livre "Collapse" dans son dernier chapitre, je suis allée ressortir ce livre que nous avions (acheté par moi sans doute mais jamais lu). Jared Diamond écrit beaucoup de choses que raconte aussi Eric Cline, mais il ne parle pas de l'effondrement des civilisations du Moyen-Orien parmis les exemples précis qu'il traite (comme l'Ile de Pâques ou les Mayas).

Son livre est plus théorique, pas moins intéressant : j'ai lu ce qu'il écrivait sur les Mayas, mais là vraiment je décroche : ce n'est pas notre monde, je ne me sens pas concernée. C'est l'aspect "leçons à tirer du passé" que je trouve fascinant, et pour tout dire franchement inquiétant car nous n'avons pas l'air du tout de faire ce qu'il faudrait pour éviter un effondrement similaire de nos jours...

 



06/02/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres