Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

une époque merveilleuse

Oui on pourrait dire que nous vivons une époque merveilleuse : à la fois ironiquement et littéralement.

Je m'explique : Trump a été élu président des Etats-Unis, mais à la primaire de la droite en France (aujourd'hui le 2ème tour) c'est très probablement François Fillon qui va l'emporter. Et qui sera donc en position de devenir président de la République en mai. Moi ça me va. Luc van Middelaar en Caroline de Gruyter dans le NRC de ce weekend sont également plutôt contents. A suivre donc ! car bien sûr maintenant Fillon va être exposé à un déluge de critiques plus ou moins honnêtes (voir déjà l'Obs de cette semaine qui le "frame" comme catho archi-réac), une avalanche de haine sans doute, pour tout ce qu'il incarne et que le microcosme médiatico-politique de gauche déteste. Il lui faudra réagir et se positionner face à ces critiques : restera-t-il fidèle à ses opinions ? va-t-il se déperdre de ce calme qui le caractérise, un calme bienvenu dans le paysage politique actuel ? en revenant au devant de l'arène il va prendre des coups et à coup sûr ternir son image bien propre, c'est inévitable...

Ceci étant dit, avec la candidature E.Macron par ailleurs, j'ai l'impression que les cartes sont en train d'être rebattues en France, et que le paysage pourrait s'en trouver fortement modifié d'ici l'élection présidentielle. On ne peut que s'en féliciter.

 

Dans un tout autre domaine : j'ai assisté le 11 novembre à Amsterdam à une représentation absolument magnifique de l'oratorio "Jephta" de Haendel, dans une mise en scène très belle visuellement. C'est tellement rare que je sois contente de ce que je vois à l'opéra ! tellement rare que le plaisir des yeux y égale celui des oreilles (bien sûr). Car la musique était là, somptueuse, avec un concerto Köln remarquable (direction Ivor Bolton), d'une précisioin et d'une clarté évidentes.

Parmi les chanteurs il y avait Bejun Metha le célèbre contreténor bien sûr, mais aussi une jeune soprano autrichienne impressionnante, Anna Prohaska, qui tenait le rôle d'Iphis (la fille sacrifiée de l'histoire). C'est encore Richard Croft dans le rôle titre qui m'a le plus "déçue", sa voix ne portant pas toujours suffisamment. Son air hyper connu "Waft her angels through the sky" était à mon goût trop rapide, mais il se passait tant de choses sur la scène pendant que le choeur chantait ses nombreux et beaux airs qu'il était difficile de s'ennuyer au long des 3 heures et quelque de représentation, et ce malgré une histoire où il se passe finalement peu de choses, et qui n'était pas destinée au départ à être "jouée" en scène.

Depuis je l'écoute en continu, car j'avais heureusement déjà le coffret dans ma collection Haendel ! Si j'avais pu je serai retournée y assister la semaine dernière, puisque nous étions à nouveau à Amsterdam.

 

La dernière chose que je voudrais noter a trait à mes lectures : j'ai commencé à lire les livres d'Elena Ferrante "L'Amica Geniale" et la suite, en italien. J'ai presque terminé le second roman et j'ai hâte de commencer le troisième, tellement je suis prise par cette histoire. L'italien est un peu plus difficile (surtout le vocabulaire) que ce que j'avais déjà lu, mais ça ne fait rien : j'avance dans l'histoire avec beaucoup de plaisir et de curiosité. Il s'agit d'un récit dense, avec des personnages qui ont de l'épaisseur, réalistes parfois jusqu'à la caricature : magnifique !

 

Et puis il y a notre petit appartement d'Amsterdam, qui se révèle encore plus agréable chaque fois que nous y séjournons : la prochaine fois le fameux meuble Hülsta sera monté, ce qui permettra de ranger beaucoup de choses. Mais déjà avec notre belle table ronde, le lampadaire en verre, la (trop ?) grande télévision sur son meuble à roulettes, il y a l'essentiel pour y passer des moments très agréables. Nous avons beaucoup de chance, et surtout eu beaucoup de chance de tomber sur cet appart, après toutes les horreurs que nous avons visitées depuis des années... Le quartier a tout ce qu'il nous faut, avec bien sûr le Albert Heijn tout près.

Et en plus maintenant nous y avons nos deux vélos qui nous permettent d'être chez Suzanne en dix minutes à peine ! Nous y étions de lundi à vendredi  (pour l'opération de Suzanne) et avons vu Marc avec lequel nous sommes allés voir "Hell or High Water", nous avons mangé chez nous avec Victoria, fait des courses dans le Jordaan... bref, tout ce que nous attendions de pouvoir faire avec  un pied-à-terre à Amsterdam. Il est chaque fois un peu plus difficile de rentrer en Belgique !



27/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres