Rameau : une découverte !
Mieux vaut tarde que jamais dans mon cas : je connais bien sûr Rameau et ses Indes Galantes depuis longtemps, mais pour une raison ou une autre je n'ai jamais "accroché" avec sa musique (alors que j'aime tant la musique baroque dans les autres pays, c'est un comble !). Un côté trop "brillant" et clinquant ? trop royal et pompeux ? le fait est que j'apprécie peu l'opéra chanté en français, et Rameau n'a quasiment écrit que des opéras, à la différence de Mondonville dont j'aime énormément la musique religieuse.
Je savais que Papa avait eu aussi sur le tard une révélation en ce qui concerne Rameau, mais je ne me souviens malheureusement plus du disque (33t) qui l'avait provoquée : les Indes Galantes presque à coup sûr, il était enthousiasmé ! mais quelle version ? orchestrale seulement ou chantée ? Papa était nettement moins amateur d'opéra que moi, je ne l'imagine guère se régalant à l'écoute des ces morceaux longuets que je trouve moi sans beaucoup d'intérêt...
Et puis nous avons entendu cet été un morceau sur NPO Klassiek : Daan et moi l'avons immédiatement trouvé magnifique, mais je ne pouvais l'attribuer à aucun compositeur connu (et apprécié) de moi. Aujourd'hui il est facile de trouver rapidement réponse à sa question grâce au site de la radio : il s'agissait de l'Entrée de Polymnie, extrait des Boréades de Jean-Philippe Rameau !
Quelle ne fut pas ma surprise devant ce nom que je n'attendais pas du tout. Grâce à Apple Music je suis allée immédiatement écouter le CD en question : "Une Symphonie Imaginaire", de Marc Minkowski. Du Rameau donc mais purement orchestral, des extraits de tous ses opéras, et dans un ordre imaginé par Minkowski pour en faire une symphonie donc (alors que Rameau n'en a jamais composé aucune).
Renseignements pris sur amazon, certains acheteurs étaient enthousiasmés (la majorité) d'autre plus réservés sur cette initiative originale. Mais je n'ai pas hésité : j'ai acheté le CD.
Et je l'écoute en boucle ou presque depuis ! C'est une réussite totale que l'enchaînement de ces morceaux, certains très connus bien sûr comme les Sauvages, et je n'ai qu'un seul regret c'est que le CD soit relativement court (moins d'une heure). La musique orchestrale de Rameau est d'une splendeur inouïe : j'ai découvert quantité d'autres morceaux tous plus séduisants les uns que les autres, qui me trottent dans la tête depuis dès le réveil... L'interprétation, pour autant que je puisse juger, est magnifique et pleine d'allant si je la préfère à celle de Jordi Savall pour les morceaux qui se recoupent.
Je cherche depuis cette découverte tout ce que je peux trouver d'autre comme oeuvres orchestrales de Rameau, mais je reviens toujours à Minkowski et sa symphonie imaginaire.
D'après un commentateur sur amazon, William Christie aurait dit un jour que l'Entrée de Polymnie (les Boréades) était pour lui le plus beau morceau de musique du 18ème siècle !!! Quel compliment, et je comprends pourquoi. Ce n'est pas un hasard si c'est justement ce morceau qui a attiré notre attention et séduit nos oreilles cet été !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres