Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

mourir pour Bangui ou pour Kiev ?

Et revoilà la France embarquée dans une aventure à l'issue très incertaine en Centrafrique. Pour des motifs très généreux : empêcher d'autres massacres interreligieux et une guerre civile possible dans ce pays.

Mais honnêtement, je me fiche un peu du Centrafrique. Aux portes de l'Europe, en Ukraine, il y a aussi une guerre civile qui menace, et cette situation m'inquiète beaucoup plus ! Telle que je vois la situation, c'est typiquement une de ces situations "pré-secésionnistes" : un pays récent (l'Ukraine n'a en fait jamais été un pays indépendant ou alors il y a mille ans), fait de deux communautés linguistiques (russophone et ukrainienne) l'une tournée vers le voisin de l'est dont elle partage la langue et la culture, l'autre ratachée par son histoire aux voisins de l'ouest, notamment la Pologne. Comment maintenir une unité si en plus les Russes et les Européens tirent à hue et à dia ? Et si les pro-européens décidaient de passer outre les décisions de leur gouvernement et de créer leur propre pays, comment réagiraient les Russes ? Et serions-nous alors prêts à envoyer des soldats français sur place pour éviter un bain de sang ? Franchement, je ne voudrais voir ni Marc ni Tom partir se battre à Kiev, pas plus qu'à Bangui d'ailleurs, même pour un semblant de maintien de l'ordre...

Il faut clamer haut et fort que l'Europe n'a pas de visées sur l'Ukraine : un partenariat privilégié et des liens étroits oui, mais certainement pas une place dans l'Union ! Cela serait plus honnête vis-à-vis des manifestant qui se tournent vers l'ouest : surtout ne pas recommencer l'erreur (et les lâchetés) de la candidature de la Turquie.

L'Ukraine n'a pas plus vocation à faire partie de l'Union que la Turquie, mais de part leurs positions stratégiques de voisins proches ces deux pays méritent un traitement privilégié reconnaissant leurs liens avec l'Europe. Voici ce qui devrait être proclamé clairement pour éviter les malentendus et les procès d'intention (de la part des Russes, soupçonnant l'Europe de vouloir faire main-mise sur leur ancien satellite). L'Ukraine deviendrait nos "marches" de l'est, ce qu'elle est géographiquement, située entre l'Union et la Russie comme elle est. Mais membre de l'Union ? ridicule. Kiev est le berceau de la dynastie des Romanov, et l'Ukraine le pays natal de nombre d'écrivains "russes" comme Gogol. Il ne sert à rien de vouloir re-écrire l'histoire.



11/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres