les bonnets rouges
Que penser de ce mouvement ? et de ce qu'il trahit de l'état de délabrement du pays ? c'est mon iimpression en tous cas, vu d'outre-Quiévrain.
Il n'y a plus personne à la barre, les discours de tous bords sonnent creux, et la base se rebiffe devant les sacrifices imposés (et annoncés !). Est-ce que les auteurs des déprédations et autres actes de vandalisme seront traduits devant les juges ? certainement pas, comme d'habitude en France. Le pouvoir a bien trop peur de se mettre encore plus de monde à dos.
Alors on retire les projets de taxes annoncés (à qui voudra-t-on faire croire que tout ça est arrivé par surprise et que personne au gouvernement n'était au courant ?). Cette écotaxe, votée en 2008 paraît-il, on a pourtant eu le temps de l'expliquer aux populations concernées en cinq années et sous deux majorités différentes !
Mais non, à en croire notre brillant et courageux ministre de la Défense Jean-Yves le Brian, tout ça n'aurait pas pu être préparé pour amortir le choc. Mais à quoi servent-ils tous ces ministres alors, si on attend la veille des échéances pour découvrir que la pillule sera amère ? est-ce que gouverner ce n'est pas "prévoir" ? qui a prévu quoi en Bretagne ces derniers temps ?
Personne. Il n'y plus personne à la barre.
Et c'est bien ce qui m'inquiète au plus haut point, personnellement. Parfois je suis prise d'un lâche soulagement à la pensée que j'habite à l'étranger...
A découvrir aussi
- printemps !
- Conférence à Waterloo
- vliegramp Malaysian Airlines / catastrophe aérienne du 17 juillet en Ukraine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres