airs de concert pour ténor de Mozart
Je ne connaissais que le disque de Jozef Reti, heureusement disponible en CD, et qui est une vraie merveille, mais hélas beaucoup trop court. Le sympathique Rolando Villazon a décidé d'y remédier en enregistrant tous ces airs (et beaucoup que je ne connaissais pas encore) sur un CD qui vient de sortir, et que je me suis empresée d'acheter.
Il n'a eu qu'un 5 chez Diapason (pas un Diapason d'Or) et je peux comprendre pourquoi : le tempo est souvent très rapide, trop à mon goût, on a à peine le temps de savourer les derniers accords que déjà les notes du couplet suivant s'enchaînent. Et puis notre Rolando fait du Villazon : il en rajoute peut-être un peu dans l'expression, ce qui fait de certains airs de vrais morceaux de theâtre chanté !
Mais rien à faire, sa voix est toujours aussi chaude et séduisante (fatiguée ? je ne saurais pas dire), et ces airs sont tous magnifiques. Ils ne le cèdent en rien aux airs pour ténors des opéras de Mozart, qui sont beaucoup plus connus (je pense à ceux de Don Ottavio dans Don Giovanni, et surtout à Ferrando dans Cosi). Peut-être que grâce à Villazon les airs de concert vont enfin jouir de la notoriété qu'ils méritent : il y a longtemps que je suis une convaincue !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres