Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

Twee Steden : Rome en Constantinopel 330-608 (Fik Meijer)

Je veux absolument écrire quelque chose sur ce livre que je viens enfin de terminer, dix ans après l'avoir acheté : incroyable que j'aie laissé passer autant de temps, alors que ce livre répond à beaucoup des questions que je me posais sur Rome après la chute de l'Empire romain d'occident.

Je précise que j'écris cet article pour moi, pour garder une trace de mes lectures, pas pour me vanter de mes connaissances !
C'est un des livres les plus clairs que j'ai lus sur ce sujet (et je commence à avoir lu pas mal de livres sur la fin de l'empire romain, les invasions barbares, Byzance etc.). J'ai vu que l'auteur avait écrit un livre sur la Sicile, où nous allons fin avril : je l'ai acheté et suis en train de le lire. Là encore je me régale en apprenant un tas de choses, sur les Normands en Sicile par exemple : que venaient-ils y faire ? eh bien maintenant je le sais. Et par un autre côté voilà qui me ramène aux croisades des Pérégrines : j'ai aussi commandé le roman qui en est la suite et que je n'avais pas, "Les Compagnons d'éternité" !

 

Fik Meijer décrit parallèlement le déclin de la ville de Rome, et l'essor de celle de Constantinople. C'est un livre qui parle beaucoup de monuments (forums, églises, amphitheâtres, arcs de triomphe et autres constructions qui ont orné les deux villes pendant des siècles), de lieux, de populations, de topographie : après l'avoir lu on n'a qu'une envie c'est d'aller vérifier et admirer sur place !

Hélas si je suis déjà allée souvent à Rome et espère bien y retourner encore, je ne compte absolument plus aller à Istanbul, surtout depuis que la Hagia Sophia a été à nouveau transformée en mosquée. Tant pis pour les ruines de Constantinople, les églises byzantines, les mosaïques : les Turcs ont de toutes façons tellement détruit de bâtiments qu'il n'y a que peu à voir qui date vraiment de l'époque byzantine, celle qui m'intéresse.

 

Le livre se termine avec l'empereur Heraclius à Constantinople : j'ai eu envie de relire ce qu'écrit à son sujet François Tallandier dans le premier chapitre de "la Croix et le Croissant", que j'avais beaucoup aimé à l'époque où je l'ai découvert.

Mais j'ai surtout acheté un nouveau livre, de l'écrivain néerlandais Wim Jurg dont j'ai également beaucoup aimé le roman "Onder dezelfde sterren" sur trois personnages historiques de premier plan du 4ème siècle (Theodose, Ambroise de Milan et Simmachus). L'auteur a en effet écrit aussi un livre sur le 7ème siècle, qui commence avec Héraclius justement : selon lui ce long siècle qui voit apparaître l'islam sur la scène mondiale, s'achèvre plutôt vers 750. Le livre reprend exactement là où s'arrête Twee Steden, puisque le premier chapitre parle de Rome qui est alors devenue un "spookstad" , une ville fantôme avec moins de 40.000 habitants comparés au million de quelques siècles plus tôt...

 

Bref j'ai encore des lectures intéressantes en perspective ! Sans compter les livres que j'ai déjà lus, mais que j'ai envie de reprendre comme celui sur les Mérovingiens, histoire de rafraîchir ma mémoire et remettre quelques idées en place.

 



22/02/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres