Rhode au jour le jour

Rhode au jour le jour

Napoléon le film (Ridley Scott)

Donc nous sommes allés voir Napoléon hier à Eindhoven. Malgré toutes les mauvaises critiques lues ici et là. Sans nous attendre à un chef-d'oeuvre.
Eh bien au final, c'est un film très bien fait et soigné, avec des costumes splendides (surtout à l'époque de la Révolution !), de belles scènes de batailles et d'excellents acteurs ! Même le fait de les entendre s'exprimer en anglais n'est plus gênant après les cinq premières minutes.


Daan nous a bien confirmé que la réalité historique en prend un coup dans les scènes de bataille : mais pour le reste on s'y retrouve. Et quand le spectacle est beau, qui se plaindrait ? moi pas en tout cas.
Le film suit chronologiquement l'ascension de Napoléon Bonaparte au pouvoir à partir du coup d'état du 18 brumaire jusqu'à son exil à Saint Hélène. Evidemment même en deux heures et demie on ne peut pas tout montrer, donc ça reste un peu superficiel.


Malgré ce handicap inhérent au format choisi (on peut imaginer qu'une série sur le modèle de The Crown aurait mieux rendu justice à cette époque foisonnante et à la personnalité du héros) le film se regarde avec plaisir et on ne s'ennuie pas une seconde ! Ridley Scott a choisi de mettre l'accent sur Joséphine et sa relation avec l'empeureur : pourquoi pas ? Joachin Phoenix a la présence qui convient au rôle, même s'il est trop âgé au début. Il rend son Napoléon très humain, il lui donne de l'épaisseur au-delà du mythe.

Et Ridley Scott n'en a pas fait une caricature : certes on le voit émotif (je ne dirais pas pleurnicheur) mais après tout, il l'était peut-être ? Je concède cette liberté au metteur en scène dans la re-création de son personnage. Je craignais vaguement un portrait à charge, puisque le metteur en scène est britannique : ce n'est pas le cas, il s'agit d'une vision assez neutre et non dépourvue d'une certaine admiration...
Je pense personnellement que les Anglais auraient bien aimé avoir un Napoléon à eux et qu'ils n'en sont toujours pas revenus qu'il ait été français, l'ennemi traditionnel !

Pour la petite histoire : l'actrice britannique qui joue Joséphine (ravissante) est celle qui jouait Margaret jeune dans The Crown justement : je ne l'avais absolument pas reconnue.

 

Enfin dernière chose : la musique (plusieurs fois la Création de Haydn entre autres) accompagne parfaitement l'action, c'est un vrai plus. Ce n'est sans doute pas encore la version définitive de la vie de Napoléon au cinéma, mais il faut être honnête : c'est un beau film.

 



11/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres